Le Conseil départemental : initiateur du projet

Le Conseil départemental de la Côte-d’Or a impulsé au travers du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN) une politique ambitieuse, attendue dans les territoires, demandée par les élus, les acteurs économiques et les habitants en faveur de l’accessibilité à la fibre optique.

 

Plan france très haut débit

Le Plan France Très Haut Débit est un plan gouvernemental lancé en février 2013 visant à couvrir l’intégralité du territoire national en très haut débit d’ici 2022, puis en fibre optique à 100% en 2025. L’objectif est donc de proposer un accès Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations, permettant ainsi à chaque citoyen, quelle que soit sa situation géographique, de pouvoir bénéficier des mêmes usages numériques et de mettre fin à la fracture numérique.

Il distingue deux zones en France :

  • Dans les zones urbaines (grandes agglomérations et chefs-lieux de département), les opérateurs privés (Orange/SFR) déploient les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).
  • Dans les territoires ruraux, les collectivités territoriales déploient des réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet (FttH – Fibre optique jusqu’à l’abonné, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G). Propriété des collectivités territoriales, ces réseaux d’initiative publique (RIP) proposent des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). C’est notamment le cas du réseau fibre optique « Coraï » porté par le Département de la Côte-d’Or.

Altitude infra via son réseau corai

Pour l’accompagner dans sa mission, le Département de la Côte-d’Or s’accompagne de l’opérateur d’infrastructures : Altitude Infra. Le Groupe normand Altitude Infrastructure, à travers sa filiale Coraï assure le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau de communication électroniques à très haut débit. Ainsi le rôle de Coraï est de permettre aux usagers du réseau, qu’ils soient particuliers ou professionnels, d’accéder à des offres Très Haut Débit toujours plus variées et au meilleur coût pour que chacun puisse bénéficier de tous les usages du numérique.